Faire son Bilan de compétences

Le Bilan de Compétences est un moyen d’identifier vos compétences, d’accroitre votre qualité de vie, de valoriser vos forces et de clarifier vos objectifs et définir votre projet professionnel.

Objectifs du bilan :

C’est pourquoi, il est primordial de bien cerner « son capital compétences » pour mieux se vendre auprès de son employeur actuel, ou de son futur employeur, ou tout simplement, pour mieux se retrouver. Le Bilan de Compétences doit vous permettre :

 

    • d’explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ;

    • de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

    • de vérifier la viabilité et la solidité de votre projet, de faire une reconversion professionnelle suite à un problématique de santé, ou de créer une entreprise ;

    • d’utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;

    • d’analyser la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie.

Je vous accompagne dans vos projets professionnels et dans votre transition professionnelle.

Concrètement :

Les questions tourbillonnent dans votre tête, vous ne savez plus par quoi commencer. Comment se préparer au changement ? Vous vous posez des questions sur votre avenir ? Vous souhaitez évoluer vers un métier qui vous correspond davantage et qui vous permet d’avoir un équilibre de vie ? Vous désirez effectuer un Bilan de Compétences à Villefranche-sur-Saône, à Lyon, à Toulouse ou ailleurs ?

Je vous accompagne en présentiel ou à distance dans votre projet de réussite professionnelle et personnelle.  

C’est un moment privilégié pour votre carrière.

Saisissez-le !

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ?

Le bilan de compétences est un droit, il peut être pris en charge soit par votre entreprise dans le cadre du plan de formation ou avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Les résultats attendus :

Définir un projet professionnel réaliste et réalisable en lien avec :

  • vos besoins, vos valeurs, vos envies, vos atouts, et votre profil
  • Vos ressources, vos freins
  • Les besoins du marché du travail.

Le déroulement

Le déroulement du Bilan de Compétences répond à trois phases réglementaires définies par le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux Bilans de Compétence : une phase préliminaire, une phase d’investigation, une phase de conclusion.

Le Bilan de Compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit :

  • pour confirmer son choix
  • pour ré-interroger la suite de sa carrière.

Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé.

 

Phase préliminaire : analyse de la demande.

Au cours de cette phase, le prestataire doit :

  • analyser la demande et les besoins de son bénéficiaire
  • vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan, notamment si ce bilan est prescrit et co-financé par l’entreprise
  • déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins
  • définir conjointement les modalités de déroulement

Phase d'investigation : construction et pertinence du Projet Professionnel

Sur la base du bilan et des motivagtions du bénéficiaire, cette phase permet de définir le Projet Professionnel comme suit :

  • construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence
  • élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience

Phase de conclusion : présentation d'un document de synthèse

La phase de conclusion s’achève par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée aui aura fait l’objet d’un échange avec le bénéficiaire, et qui devra contenir :

  • l’analyse des compétences professionnelles et personnelle
  • la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de ré-orientation professionnelle
  • les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences).

Au terme de son bilan, la personne accompagnée doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte des besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie.

La personne accompagnée doit être en mesure d’avoir une vision claire de son projet professionnel.

La restitution des résultats du bilan de compétences s’effectue par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire.

NB : la communication à un tiers ne peut pas être faite sans l’accord du bénéficiaire.